diagnostics
immobiliers

Détecter la présence de mérule et parasites du bois

Certaines zones géographiques sont exposées à des risques termites et/ou mérule. L’existence de ces parasites du bois doit être signalée aux acquéreurs. Le diagnostic termites est remis avant la vente.

En ce qui concerne la présence de mérule, le diagnostic est obligatoire dans certaines régions.

Ailleurs, l’existence d’un arrêté préfectoral mérule est indiquée à l’acheteur. Dans tous les cas, les diagnostics parasitaires permettent de sécuriser la vente immobilière.

Un état relatif à la présence d’insectes ou de champignons lignivores

En cas de doute lié à une infestation, y compris sans publication d’un arrêté préfectoral, il est urgent d’intervenir. Un logement infesté par la mérule devient rapidement impropre à l’habitation et dangereux pour les occupants à cause du risque d’effondrement.

La réalisation d’un diagnostic permet également de ne pas être confronté à un litige ou à une annulation de la vente pour vice caché.

L’expert sonde les bois et les matériaux dérivés pour détecter la présence du champignon. Toutes les parties visitées sont mentionnées dans le document avec, pour chacune d’entre elles, les conclusions de votre technicien quant à la présence de mérule.