diagnostics
immobiliers

Diagnostic Gaz et Electricité : l’état des installations intérieures de gaz ou d’électricité

Il faut réaliser un diagnostic des installations de gaz ou d’électricité de plus de quinze ans avant la vente ou la mise en location du bien (loi Alur).

Ce diagnostic électrique ou gaz met en lumière des anomalies liées à la vétusté de l’installation intérieure. La dangerosité des accidents domestiques a conduit l’État à imposer ces contrôles.

Le titulaire de la certification adaptée repère les défaillances responsables d’incendies, d’intoxications au gaz, etc. Les risques encourus sont ainsi connus des occupants de logements avant la signature du contrat.

De nombreux points de contrôles pour établir ces diagnostics

Le disjoncteur, le dispositif de protection différentiel de sensibilité, les conducteurs non protégés, font partie des éléments contrôlés lors du diagnostic électrique. Pour le diagnostic des installations de gaz, le technicien examine notamment l’état des appareils fixes de chauffage, la tuyauterie, l’évacuation des produits de combustion, etc.

Les risques électriques ou gaz sont répertoriés dans les rapports et permettent de savoir si une remise aux normes est conseillée. Les tests et mesures portent sur l’ensemble de l’installation mais sans nécessiter de démontage.