diagnostics
immobiliers

Prévention du risque amiante avant travaux / démolition

Le code de la santé publique et le code du travail encadre les obligations relatives au risque amiante dans les bâtiments. Avant démolition partielle ou démolition totale d’un bâtiment datant d’avant juillet 1997, le donneur d’ordre vérifie s’il y a présence d’amiante. Ce contrôle amiante est particulièrement complet.

L’état d’amiante du DDT vente ne portait que sur des matériaux accessibles, contrairement au repérage amiante fait avant de les travaux. Tous les sites sont également concernés quelle que soit l’ampleur des opérations à réaliser.

Travaux de réhabilitation ou démolition et exposition des travailleurs

L’émission de fibres d’amiante a des conséquences sanitaires graves. Le premier objectif du contrôle avant travaux est donc d’empêcher la mise en danger des professionnels du bâtiment. L’opérateur de repérage indique où sont les matériaux ou produits contenant de l’amiante. Cette expertise est attendue par l’entreprise de désamiantage.

Même quand les travaux sont programmés dans le logement d’un propriétaire particulier, il faut impérativement effectuer un repérage avant le début du chantier. Les investigations s’appliquent à toutes les parties du bâtiment qui font l’objet de travaux.

Avant de démolir totalement un immeuble par exemple, tout le bâtiment est soumis au diagnostic avant travaux ou démolition. Les rapports sont transmis aux entreprises concernées pour une gestion optimale des risques dans le bâtiment.