diagnostics
immobiliers

Recherche de plomb pour vendre ou louer des logements

Vendeur ou bailleur, tout propriétaire d’un logement au permis de construire antérieur à 1949 doit communiquer un diagnostic plomb aux occupants. Ce constat sert à repérer un risque d’exposition au plomb lié à la présence de peinture au plomb dans le bien à usage d’habitation.

Les professionnels doivent être certifiés pour faire un diagnostic plomb de ces logements anciens. L’intervention n’entraîne aucun dégât dans le bien immobilier concerné.

Réalisation de l’expertise plomb et santé des occupants

Détecter la présence de plomb dans les revêtements permet de protéger la population du saturnisme. Cette intoxication par le plomb a des conséquences graves pour la santé, surtout pour certains sujets fragiles comme les jeunes enfants. La fluorescence X permet de mener à bien ce diagnostic immobilier.

En fonction de la teneur en plomb, des travaux de suppression du risque peuvent revêtir un caractère obligatoire. C’est notamment le cas lorsqu’un revêtement contenant du plomb est dégradé. Les canalisations en plomb ne sont pas inspectées durant la mission. Les risques d’exposition au plomb sont signalés dans le rapport.